La Guerche : il suffit de passer le pont

La Guerche sur les rives de la Creuse est dans la région Centre-Val-de-Loire quand la Petite Guerche de l’autre coté du pont est en Nouvelle Aquitaine (disons : dans la Vienne). Conséquence : c’est de Nouvelle Aquitaine qu’on a la plus jolie vue sur ce très beau château ligérien. Mais il serait bien dommage de se contenter de la vue extérieure. La visite guidée par un jeune prof d’histoire passionné et plaisant est un plus. Même si la Guerche n’apparaît guère sur les dépliants touristiques consacrés au Poitou, ne vous privez pas de cette jolie visite.

La prison du château n’hébergeait que de petits délinquants qui avaient eu la mauvaise idée de braconner ou d’abattre un arbre sur les terres du seigneur. la peine la plus lourde était sans doute l’amende infligée et les « résidents » laissaient parfois une trace de leur passage.

Evidemment l’erreur judiciaire pointait le bout de son nez et la justice de classe aussi… « Le vingt… mars, Nicolas Roy fut emprisonné qui ne l’avait pas mérité ».

cedreetparasol Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.